AideImpot2_1024x1024

Conjuguer fiscalité et humanité?

Une salle d’attente chaleureuse, le sourire des personnes à l’accueil et surtout, cette ambiance de ruche bourdonnante : La Mosaïque se transforme totalement quand vient le temps des impôts. L’an dernier, les bénévoles de l’aide-impôt ont produit à eux seuls 5 705 déclarations de revenus, aidant ainsi 2 621 personnes!

Déclarer peut rapporter!
Pour être éligibles au service, ces personnes ont en commun deux choses : une situation fiscale simple et un revenu modeste. En déclarant leurs revenus, elles peuvent ainsi bénéficier des crédits, prestations et programmes auxquels elles ont droit selon leur situation : remboursement de taxes, prestations familiales, prêts et bourses, crédit de solidarité ou pour le maintien à domicile, etc. Il est grandement judicieux de déclarer ses revenus, aussi modiques soient-ils.

Tellement plus qu’une clinique d’impôts
De mars à mai, 32 bénévoles de La Mosaïque sont là pour aider à y voir clair dans ce dédale de chiffres et d’annexes. Or le service, offert à peu de frais, va beaucoup plus loin que la préparation des documents. Les bénévoles sur place deviennent souvent confidents et témoins de la vie des autres : deuil, séparation, naissance, perte d’emploi, rêves d’avenir. Ils accueillent, écoutent, comprennent. L’équipe de l’aide-impôt touche à une réalité qui n’existe pas seulement dans les chiffres, elle aide de vraies personnes qui ressentent, s’expriment et espèrent. Son travail est rigoureux et cartésien, son approche profondément humaine.

Informez-vous auprès du Programme des bénévoles en matière d’impôt, de La Mosaïque ou d’un organisme communautaire local.

Jacinthe Lachance
La Mosaïque
Chronique Style de vie | Courrier du Sud du 1er mars 2017

Photo : Une partie de l’équipe chevronnée des bénévoles de l’aide-impôt de La Mosaïque

Consulter les archives