Les jeunes et l'action bénévole : un investissement social

Les jeunes et l’action bénévole : un investissement social

Elle a 16 ans, se tient debout derrière la caisse, tout sourire en répondant à un client. On est samedi et la friperie-boutique est bondée. Coralie doit réaliser une dizaine d’heures d’action bénévole, un prérequis pour réussir sa quatrième année de secondaire. Pour ce faire, elle a choisi La Mosaïque.

Jeunes impliqués, jeunes premiers!
Dans notre réalité de centre d’action bénévole, la relève est rarement synonyme de jeunesse. S’impliquer bénévolement demande du temps, une denrée rare chez les 16-25 ans! S’initier tôt à l’action bénévole est une façon intéressante d’élargir ses intérêts, de se sentir utile et d’acquérir de l’expérience – un atout de taille qui fait souvent défaut dans un premier CV. C’est aussi faire un choix engagé et afficher sa volonté de faire partie de sa collectivité et d’aider à l’améliorer. Coralie a certes une longueur d’avance sur ses camarades…

Semer des valeurs
Donner leur place aux jeunes, c’est à coup sûr investir à long terme : en valorisant les jeunes par l’action bénévole, en leur faisant découvrir un milieu différent, en les impliquant dans une cause, on ajoute une dimension sociale et un sens du partage à leur apprentissage de la vie. Bravo aux écoles qui encouragent l’action bénévole, bonifiant ainsi l’éducation des jeunes par une conscientisation communautaire.

Semaine de l’action bénévole
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui se tiendra du 23 au 29 avril, nous félicitons et remercions tous les bénévoles qui portent nos services et qui assurent une pérennité à nos organismes. Par leurs actions et leur grand cœur, ils en sont les ambassadeurs par excellence. En rayonnant ainsi, ils influencent positivement la perception de l’action bénévole dans leur entourage, enfants et petits-enfants compris. Ils sont créateurs de richesse, créateurs de la relève!

Jacinthe Lachance
La Mosaïque
Chronique Style de vie | Courrier du Sud du 5 avril 2017

Consulter les archives